La plupart de nos livres sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.leslibraires.ca
Étapes sur le chemin de l’amour
Parution : 2025
Avec Philippe, Léonie croit avoir trouvé le bonheur : un couple stable, une maison entourée d’arbres et des projets stimulants. Mais quand sa relation commence à vaciller, elle est envahie par le doute et se retrouve face à un choix difficile. Doit-elle se contenter de cette vie ou tout quitter pour partir dans l’espoir de retrouver l’amour ?
Porté par l’élan du voyage, Étapes sur le chemin de l’amour nous entraîne dans la passion et les désirs d’une femme qui cherche.
À travers le regard de Léonie et la pensée de Søren Kierkegaard, l’auteur explore une question essentielle : comment être fidèle à soi-même lorsqu’on aime?
L’imagination environnementale dans l’écriture nature au Québec
Parution : 2025
À notre époque, l’imagination environnementale, c’est-à-dire la manière de concevoir et de représenter l’environnement, est en pleine transformation.
Depuis la parution en 1854 de Walden ou La vie dans les bois, un récit de Henry David Thoreau, des écrivains ont exprimé une nouvelle sensibilité envers l’environnement. Connu sous le nom de nature writing, ce genre est de plus en plus présent en littérature à travers le monde.
Avec cet ouvrage, Mariève Isabel propose de retracer l’émergence de cette sensibilité dans les écrits francophones du Québec. En s’appuyant sur des œuvres de Marie-Victorin, Saint-Denys Garneau, Gabrielle Roy, Pierre Morency et Robert Lalonde, elle montre comment l’intérêt pour la nature commence à changer dans les années 1920, d’abord par la voie des sciences naturelles, puis à travers un nouveau genre, défiant les catégories établies : l’écriture nature.
In vitro
Parution : 2024
In vitro est un récit d’infertilité. Un protocole de procréation médicalement assistée. Un possible de mère, de père, qui s’imaginent, cherchent des noms, se plient à la froideur des éprouvettes.
S’y donnent la réplique les injections d’hormones et les espoirs d’enfance. Dans cet écheveau poético-médical, retrouver sa candeur originelle est-il concevable ?
Le Disparu
Parution : 2023
Adulée pendant des années pour sa vision féminine et sa démarche poétique, Blanche Lamontagne-Beauregard a été à l’avant-garde de son temps avant de tomber dans l’oubli.
Première poétesse du Québec, ainsi que première femme à oser publier sous son nom et à vivre de sa plume sans passer par la protection d’un pseudonyme, elle a contribué à faire accepter qu’une femme pouvait non seulement écrire, mais également s’afficher comme auteure.
Dans ses récits, elle évoque la vie quotidienne des habitants de l’estuaire du Saint-Laurent, consigne les histoires qu’ils se racontent au coin du feu et présente le milieu dans lequel ils s’enracinent avec admiration et respect.
Aujourd’hui, il est possible de la voir comme une précurseure d’une sensibilité environnementale qui nous aide à percevoir la nature et revoir notre relation à elle.
Herbier
Parution : 2023
« Je crains bien que l’enfant qui cueille une fleur pour la première fois, écrivait Henry David Thoreau, n’ait une intuition de sa beauté et de sa signification que le botaniste ensuite ne gardera pas. »
Et si le poète se chargeait, cette fois, de construire le manuel de botanique, notant ses observations émerveillées sur chaque espèce, les cueillant en poèmes tous classifiés selon une logique élevant à la fois savoir et
ignorance ? Voilà ce que propose Edith Pineault avec Herbier : une rencontre du végétal dont on ressort avec une connaissance de soi approfondie à la mesure de celle que l’on a acquise de l’autre.
Simone et tous les autres
Parution : 2023
Ce recueil de récits de vie rassemble des histoires vibrantes de confidence et d’humanité qui ont été recueillies auprès de personnes aînées du Québec et à l’étranger. L’auteure les raconte à sa grand-mère Simone qui, à son décès, a fait naître ce projet.
Cet ouvrage est aussi un rappel de la richesse et de l’importance des liens intergénérationnels dans une ère où ils sont de plus en plus fragilisés.
Une vingtaine d’histoires d’amitié et presque autant de paysages tissent ici un itinéraire vivant où la rencontre et le partage retrouvent leur grandeur infinie.
Comme l’a si bien décrit le réalisateur Fernand Dansereau dans la préface du livre, Simone et tous les autres est « un chant d’accueil, d’écoute et finalement d’affection pour une cohorte de fabuleux personnages ».
La voix des sentiers
Parution : 2021
Sur les traces du Survenant en compagnie de son fils ou en Arcadie à la recherche de monastères orthodoxes, au sommet du mont Katahdin comme Henry David Thoreau ou bien dans la toundra du Nutshimit avec les poèmes de Joséphine Bacon, l’auteur voyage et marche pour saisir la pensée des écrivains qui l’ont inspiré autant que pour essayer de se comprendre.
Amoureux des sentiers, de littérature et de philosophie, il nous incite à parcourir le monde pour l’observer et à apprendre à l’aimer, car la Terre est une partie de nous-mêmes.
Lettres sur la nature
Parution : 2021
Ce recueil réunit des lettres que Saint-Denys Garneau a écrites sur la nature, un sujet constant autant dans son œuvre littéraire que dans ses peintures.
En 1927, quand débute cette correspondance, Garneau a 15 ans. Il est étudiant au collège Sainte-Marie à Montréal. À cause de sa mauvaise santé, il doit interrompre plusieurs fois ses études et en 1933, durant sa première année de philosophie, il quitte définitivement le collège. Il se retire alors dans le manoir familial à Sainte-Catherine-de-Fossambault pour pratiquer un mode de vie marginal et désœuvré. C’est là qu’il développe une pensée tout à fait originale, l’une des premières occurrences de « Nature Writing » dans la littérature québécoise.
Ces lettres, d’une grande qualité littéraire, se lisent comme le roman d’une vie singulière, celle d’un poète de la nature.
La vivacité des paysages
Parution : 2020
Dans les espaces de la Côte-Nord, la nature est au naturel. Pas question de parler d’espaces verts, ces copies qu’on fabrique dans les centres urbains qui n’ont gardé de la nature que la couleur. Les oiseaux ne se droguent pas au kérosène, les vagues avancent sans moteur. Les nuages fonctionnent à l’énergie éolienne tandis que les plantes, à l’énergie solaire. L’environnement veut dire l’espace qui nous entoure et non l’absence de pollution, tel qu’on a tendance à le définir. Ici, être écologique n’est pas une mode. On peut être bleu comme l’eau et on ne sera pas moins écologique que si on était vert.
Écueil de textes
Parution : 2018
Récit d’un kidnapping en Afrique de l’Ouest, lettre d’amour du jour envoyée à la nuit, critique du mot francisation, épisode obsessionnel-compulsif, poème du joggeur, satire du marketing postmoderne, voilà quelques-uns des textes variés ici reliés : parce que la curiosité n’est pas une spécialité.
Un recueil qui vous amènera à sourire des sourcils et à froncer des lèvres. Ou peut-être à vous ennuyer les yeux ouverts, n’espère surtout pas l’auteur. Ce livre est un livre mais si vraiment l’ennui vous prend, ce livre est un allume-feu, également. Utilisez-le à votre prochain séjour en camping et à coup sûr cette fois-ci, vous serez impressionné par la couleur des phrases en flammes…
Écolomania
Parution : 2018
À une époque où la crise environnementale a atteint un seuil critique, un activiste est condamné à la peine capitale pour avoir commis un acte de sabotage qui a causé la mort de trois personnes. Acceptant son sort avec courage, il essaie de vivre ses derniers jours en paix en écrivant un journal dans la cellule d’isolement où il est confiné.
Réflexion sur l’écologie profonde, ce roman d’anticipation nous invite à prendre conscience de l’importance de la liberté et de notre rapport à la nature.
Pharos
Parution : 2015
Dans le Québec catholique et traditionnel du siècle dernier, Béatrice Faubert et son fils Lucas osèrent affirmer leurs convictions religieuses hérétiques. Si Béatrice lutta avec courage contre l’adversité, Lucas dut prendre le chemin de l’exil et fit en Égypte une découverte qui allait changer le cours de son existence.
Au-delà de l’histoire de ces deux vies intimement liées, ce roman dresse un portrait lucide et parfois troublant d’une société sur le point de se transformer.