Auteurs / Livres

Lettres sur la nature

Parution : 2021

  • APERÇU
  • AUTEUR
APERÇU

Ce recueil réunit des lettres que Saint-Denys Garneau a écrites sur la nature, un sujet constant autant dans son œuvre littéraire que dans ses peintures.

En 1927, quand débute cette correspondance, Garneau a 15 ans. Il est étudiant au collège Sainte-Marie à Montréal. À cause de sa mauvaise santé, il doit interrompre plusieurs fois ses études et en 1933, durant sa première année de philosophie, il quitte définitivement le collège. Il se retire alors dans le manoir familial à Sainte-Catherine-de-Fossambault pour pratiquer un mode de vie marginal et désœuvré. C’est là qu’il développe une pensée tout à fait originale, l’une des premières occurrences de « Nature Writing » dans la littérature québécoise.

Ces lettres, d’une grande qualité littéraire, se lisent comme le roman d’une vie singulière, celle d’un poète de la nature.

AUTEUR

Hector de Saint-Denys Garneau est un écrivain et peintre canadien né à Montréal en 1912 et décédé à Sainte-Catherine-de-Fossambault en 1943. 

Son recueil de poésie Regards et jeux dans l’espace marque un tournant dans la littérature québécoise avec des vers d’une étonnante liberté dans la forme et le contenu. Quant à ses articles, ses lettres et son journal, ils sont le témoignage d’une expérience spirituelle authentique et révèlent un penseur visionnaire. Parmi ses tableaux, on trouve quelques portraits, mais surtout des paysages représentant la forêt et la campagne.

Garneau continue d’exercer une influence considérable sur les jeunes poètes qui se reconnaissent en lui.

Livre - La vivacite des paysages

La vivacité des paysages

Parution : 2020

  • APERÇU
  • AUTEURS
APERÇU

Dans les espaces de la Côte-Nord, la nature est au naturel. Pas question de parler d’espaces verts, ces copies qu’on fabrique dans les centres urbains qui n’ont gardé de la nature que la couleur. Les oiseaux ne se droguent pas au kérosène, les vagues avancent sans moteur. Les nuages fonctionnent à l’énergie éolienne tandis que les plantes, à l’énergie solaire. L’environnement veut dire l’espace qui nous entoure et non l’absence de pollution, tel qu’on a tendance à le définir. Ici, être écologique n’est pas une mode. On peut être bleu comme l’eau et on ne sera pas moins écologique que si on était vert.

AUTEURS

Gabrielle Coulombe

Passionnée d’écriture, mais surtout des histoires et des rencontres humaines, Gabrielle Coulombe est une personne aux multiples talents. Tantôt rédactrice professionnelle, tantôt « recueilleuse de récits », elle est aussi bénévole et impliquée pour la cause intergénérationnelle, notamment comme ambassadrice jeunesse d’Intergénérations Québec.

Elle travaille présentement sur un ouvrage nommé Simone et tous les autres, un recueil de récits de vie collectés auprès des aînés du Québec, du Canada et lors de voyages autour du globe. Elle s’est donné comme mission de faire entendre leur voix afin de partager les richesses de leurs savoirs.

Louis Letiecq

Louis Letiecq est né en 1970. Il a étudié en philosophie et a fait de nombreux voyages. Il vit présentement à Montréal où il pratique le métier d’enseignant. Cofondateur du collectif d’artistes Jivaros, il a également publié Les fondements de la désobéissance civile, Pharos et Écolomania.

Mariève Isabel

Mariève Isabel termine un doctorat en écocritique (littérature environnementale) à l’Université McGill. Elle est chargée de cours dans plusieurs départements, incluant le McGill Writing Centre et le Mcgill School of Environment.

La rédaction et l’environnement se combinent non seulement dans ses études, mais aussi dans sa vie professionnelle. Dans son blogue, Histoire de s’inspirer, elle partage des options écoresponsables. Elle

offre aussi des cours de rédaction académique en ligne et des retraites d’écriture dans la campagne appalachienne.

Florian Labelle

Florian Labelle habite à Montréal et étudie en sciences à l’université. Depuis plusieurs années, il écrit des poèmes et des idées dans des carnets. Il aime beaucoup Céline et c’est avec lui qu’il a commencé à écrire. Dormeurs de pinède est son premier texte publié.

Clodius le Rimailleux

Clodius est un Québécois d’adoption. Il est un amoureux de la langue, de ses mécanismes et de ses possibilités. Écrire est pour lui une façon de prendre la peur à bras le corps, de mettre ses émotions en ordre.

Pour user d’étiquettes commodes, il est issu d’une minorité visible, et il se définit comme un queer-anarchiste et écologiste. Il vit avec une schizophrénie – ouvertement – et il espère que, sans être la définition de son écriture, ces dimensions transparaissent dans ce qu’il écrit. Ces textes sont un pas de plus dans sa construction identitaire.

Daniel Lapalme

Daniel Lapalme est né 1976 et habite Montréal. Il cherche beaucoup, par tous les moyens, il trouve parfois; alors il écrit.

Jocelyne Langlois

Jocelyne Langlois est auteure, artiste peintre, conférencière et traductrice. Elle a publié trois recueils de poésie : Ces ombres qui nous caressent, La confrérie des poètes retrouvés et Jouer avec le feu ainsi qu’un roman intitulé Puzzle. On peut également lire sa poésie dans deux recueils collectifs, Collisions et coïncidences et le tome I de la RéLovution poétique.

Romy Jean-Michel

Né en 1971 à Jacmel, une ville balnéaire au sud-est de Port-au-Prince, à Haïti, Romy Jean-Michel a vécu une enfance sereine, entouré de l’amour des siens. Les nombreuses femmes qui ont traversé son existence lui ont fait découvrir la grandeur du monde. La désillusion est venue plus tard, quand les émois de l’adolescence ont commencé à envahir l’auteur et que d’autres femmes sont venues éteindre, avec l’eau vive de leur innocence, le feu qui le consumait de l’intérieur.

Il a publié plusieurs livres dont Vies cassées, Les déchus et À fleur de mots.

Catherine de Gongre

Catherine de Gongre est cuisinière, spécialiste des épices et propriétaire de La pincée, une entreprise de mélanges d’herbes et d’épices basée à La Prairie, au Québec.

Petite, elle avait la tête pleine de projets, de désirs et de possibilités et savait qu’elle voulait vivre en travaillant de tous ses sens. C’est la cuisine qui fait le pont entre son désir de partager, de rencontrer des gens passionnés et ses intérêts pour la musique, le cinéma, l’art, l’écriture et les couleurs.

Elle est une créatrice libre et inspirée.

Jean-Michel Béchard

Jean-Michel Béchard naît en 1977, ensanglanté tête devant comme le premier des combattants. Enfant, il accomplit les stades oral, anal et phallique avec grand succès. Père, frère, oncles, il hérite de l’ingénierie, mais opte pour la psychologie. À la suite d’études universitaires, il pratique la folie quelques années, ici et ailleurs.

Comme tous les auteurs qui voudraient être écrivains, il est professeur de français. Des étudiants affirment l’avoir aperçu au-devant de certaines salles de classe. Gravement atteint de calvitie depuis peu, les médecins ne lui donnent que quelques décennies encore à vivre.

Maxime Fraser

Maxime est né une nuit d’automne alors que personne ne l’attendait. Depuis, il vit comme il peut et écrit pour partager son amour des grands espaces.

Livre - Écueil de Textes

Écueil de textes

Parution : 2018

  • APERÇU
  • AUTEUR
APERÇU

Récit d’un kidnapping en Afrique de l’Ouest, lettre d’amour du jour envoyée à la nuit, critique du mot francisation, épisode obsessionnel-compulsif, poème du joggeur, satire du marketing postmoderne, voilà quelques-uns des textes variés ici reliés : parce que la curiosité n’est pas une spécialité.

Un recueil qui vous amènera à sourire des sourcils et à froncer des lèvres. Ou peut-être à vous ennuyer les yeux ouverts, n’espère surtout pas l’auteur. Ce livre est un livre mais si vraiment l’ennui vous prend, ce livre est un allume-feu, également. Utilisez-le à votre prochain séjour en camping et à coup sûr cette fois-ci, vous serez impressionné par la couleur des phrases en flammes…

AUTEUR

Jean-Michel Béchard naît en 1977, ensanglanté tête devant comme le premier des combattants. Enfant, il accomplit les stades oral, anal et phallique avec grand succès. Père, frère, oncles, il hérite de l’ingénierie mais opte pour la psychologie. À la suite d’études universitaires, il pratique la folie quelques années, ici et ailleurs.

Tantôt Europe, Afrique ou Amérique, tantôt Arctique, on l’aperçoit courbé sous le poids de son énorme pack-sack puis on l’entend dans de diverses langues, courbé aussi sous le poids de son accent. Vin blanc en Suisse, vin nouveau en France, bière de blé en Allemagne et ale en Angleterre, le voyage est, dit-on, très formateur. L’heure de l’apéro terminée il continue à globe-trotter, dans le chaud du Bénin d’où il rapporte ce souvenir chronique dans ses bagages, une diarrhée, puis dans le froid du Nunavut parmi des fonctionnaires inuits. Largué de l’avion après presque une décennie de voyage, au milieu d’un fleuve St-Laurent toujours en route vers les océans, il se raccroche de justesse à l’île de Montréal, sa ville natale.

Comme tous les auteurs qui voudraient être écrivains, il est professeur de français. Des étudiants affirment l’avoir aperçu au-devant de certaines salles de classe. Gravement atteint de calvitie depuis peu, les médecins ne lui donnent que quelques décennies encore à vivre.

Livre - Écolomania

Écolomania

Parution : 2018

  • APERÇU
  • AUTEUR
APERÇU

À une époque où la crise environnementale a atteint un seuil critique, un activiste est condamné à la peine capitale pour avoir commis un acte de sabotage qui a causé la mort de trois personnes. Acceptant son sort avec courage, il essaie de vivre ses derniers jours en paix en écrivant un journal dans la cellule d’isolement où il est confiné.

Réflexion sur l’écologie profonde, ce roman d’anticipation nous invite à prendre conscience de l’importance de la liberté et de notre rapport à la nature.

AUTEUR

Louis Letiecq est né en 1970. Il a étudié en philosophie et a fait de nombreux voyages. Il vit présentement à Montréal où il pratique le métier d’enseignant. Cofondateur du collectif d’artistes Jivaros (1999-2009), il a également publié Les fondements de la désobéissance civile et Pharos.

Livre - Marcher à l'ombre et à la lumière

Marcher à l’ombre et à la lumière

Parution : 2018

  • APERÇU
  • AUTEUR
APERÇU

Nous suivons un marcheur dans ses pérégrinations physiques et mentales. Tantôt sceptique et un brin pessimiste, tantôt convaincu et exalté, il dépeint par aphorismes nos travers et nos éclats de lumière.

AUTEUR

Daniel Lapalme est né 1976 et habite Montréal. Il cherche beaucoup, par tous les moyens, il trouve parfois; alors il écrit.

Livre - Pharos - Louis Letiecq

Pharos

Parution : 2015

  • APERÇU
  • AUTEUR
APERÇU

Dans le Québec catholique et traditionnel du siècle dernier, Béatrice Faubert et son fils Lucas osèrent affirmer leurs convictions religieuses hérétiques. Si Béatrice lutta avec courage contre l’adversité, Lucas dut prendre le chemin de l’exil et fit en Égypte une découverte qui allait changer le cours de son existence.

Au-delà de l’histoire de ces deux vies intimement liées, ce roman dresse un portrait lucide et parfois troublant d’une société sur le point de se transformer.

AUTEUR

Louis Letiecq est né en 1970. Il a étudié en philosophie et a fait de nombreux voyages. Il vit présentement à Montréal où il pratique le métier d’enseignant. Cofondateur du collectif d’artistes Jivaros (1999-2009), il a également publié Les fondements de la désobéissance civile et Écolomania.

Un représentant vous contactera pour valider votre commande.

Un représentant vous contactera pour valider votre commande.

Un représentant vous contactera pour valider votre commande.

Un représentant vous contactera pour valider votre commande.

Commander un livre

Un représentant traitera votre commande sous peu.